l'anneau haïku... quoi?

Publié le par Sôka

Petite explication du lien "l'anneau haiku"

L'Anneau Haïku est une façon de faire découvrir...le haïku. (ben oui, pas la plongée sous marine ni la cueillette des framboises en Nouvelle Zélande !)

Pour cela, l'anneau propose aux personnes qui le souhaitent d'héberger un haïku d'un auteur fancophone sur leur site Internet. Et, c'est à chaque nouvelle semaine un nouveau haïku. C'est une belle façon de faire partager cette forme si particulièrede poésie, non?!

Et sinon, le haïku, c'est quoi? !!! Bonne question . Il s'agit d' une forme de poésie japonaise, très courte, en trois lignes et dix-septs syllabes (7-5-7).

Pour moi, le haïku est un extrait de vie, un souvenir que l'on raconte brièvement.

Après,  tout est question de vision ! Pour comprendre (si on peut "comprendre" de la poésie), ou mieux ressentir  les haïkus, une seule solution : il faut en lire !

Un ouvrage m'a particulièrement plu : les 99 haiku de Ryokan -édition verdier-

Les 99 haiku de Ryokan

Traduit du japonais et présenté
par Joan Titus-Carmel

Édition bilingue

136 pages
14,50 €

ISBN : 2-86432-053-3

    

       
   


Résumé

     Le haiku, « sorte de balafre légère tracée dans le temps », comme dit Roland Barthes, réussit à exprimer en peu de mots ce que l’encre suscite en quelques traits de pinceau dans la calligraphie ou la peinture : un moment privilégié, un instant de lumière, un éveil. L’un et l’autre naissent d’un même souffle, d’un même élan, au terme d’un intense recueillement. Tenu au bout des doigts, le pinceau, gorgé d’encre, est suspendu verticalement au-dessus du papier puis, d’un seul mouvement, il trace d’un signe noir qui s’inscrit avec la force de l’évidence sur la surface blanche : un mot, un kaki, un héron.

Un haiku du recueil

     Les enfants bavards
     ne l’attraperont jamais
     la première luciole !

 


Publié dans Un peu de poésie

Commenter cet article